Slide 1

Face à la mère

Texte de Jean-René Lemoine
Mise en scène d’Alexandra Tobelaim


VENDREDI 14 DÉCEMBRE 20h30

Creil ~ Grand théâtre


La mère est morte, tragiquement, dans un pays lointain, en proie à la violence. Quelques années après, le fils choisit de lui donner rendez-vous, par-delà la mort pour lui confier dans cet entretien différé, tout ce qu’il n’a jamais su, jamais osé lui dire.

À travers une histoire intime et singulière, Face à la mère offre une traversée dans cette peur unique, viscérale : la mort de la mère. Cette pièce réussit à faire d’un sujet tabou, une oeuvre lumineuse et sans pathos. Il est rare d’aborder un tel sujet avec apaisement. C’est la force de ce spectacle.

Face à la mère est un chant d’amour d’un fils à sa mère. C’est aussi une quête de réconciliation par delà la mort. Ce texte nous conduit vers la lumière, en nous plongeant dans la douleur de l’absence. Il nous fait entendre le vertige de la perte, la complexité de raccommoder le présent et un passé à jamais révolu. Un passé nourri de non-dits, de silences respectueux. Une grâce et une félicité infinies s’en dégagent.

Réserver

Informations & Tarifs

Tarifs : de 16 € à 23 €
Durée : 1h30
Dès 15 ans

Création

Théatre Théâtre

Évènement Facebook

Stage

Rencontre

Stage de théâtre parentalité mère / enfant sur 2 jours
Samedi 27 et dimanche 28 octobre de 10h à 17h
Plus d'informations

Distribution

Mise en scène Alexandra Tobelaim
Comédiens et musiciens Astérion (contrebasse), Yoann Buffeteau (batterie), Lionel Laquerrière (guitare et voix) Olivier Veillon, [distribution en cours]
Musique et création sonore Olivier Mellano
Scénographie Olivier Thomas
Lumières Alexandre Martre
Costumes Joëlle Grossie
Travail vocal Jeanne-Sarah Deledicq
Régie son Julien Frenois
Photo © Tandaim

Le texte de Face à la mère est publié aux éditions Solitaires Intempestifs et sera en vente à la librairie du théâtre.

Crédits

Production : Compagnie Tandaim, Coproduction : Théâtre du Jeu de Paume (Aix en Provence), Réseau Traverses (Paca), Pôle Arts de la Scène – Friche la Belle de Mai, Centre Dramatique de l’Océan Indien Théâtre du Grand Marché, Théâtre Durance-Scène conventionnée-Château-Arnoux/Saint- Auban, Théâtre Joliette scène conventionnée pour les expressions contemporaines, La passerelle- Scène Nationale de Gap et des Alpes du Sud, Soutien : CENTQUATRE-PARIS, La compagnie Tandaim est conventionnée par la Direction Régionale des Affaires Culturelles de la Région Provence-Alpes- Côte d’Azur et par la Ville de Cannes. Elle est soutenue par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et par le Conseil Départemental des Alpes-Maritimes.