Slide 1

La Flûte enchantée ou le Chant de la Mère

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
Direction musicale Eivind Gullberg Jensen
Metteur en scène Romeo Castellucci


SAMEDI 11 MAI 18H

Creil ~ Grand théâtre

En direct de l'Opéra de Lille

Samedi 11 mai, l’Opéra de Lille vous invite à partager sur grand écran, dans 22 lieux des Hauts-de-France, la retransmission en direct de l’opéra-événement de ce printemps : La Flûte enchantée ou le Chant de la Mère.

Certes, La Flûte enchantée se déroulait déjà dans un pays inconnu, mais voici qu’elle s’apprête à aborder des terres plus mystérieuses encore… Car la voici livrée à l’imaginaire radical de Romeo Castellucci, formidable créateur d’images, de tableaux prodigieux, mouvementés, inoubliables. Des visions nourries à chaque fois par une réflexion profonde, par l’audace et un savant mélange d’opulence et d’artisanat.

Confronté pour la première fois à Mozart, le metteur en scène italien trouve ici le matériau d’une histoire inédite : « Il faut assumer le poids philosophique de cette pièce. Ce n’est pas seulement quelque chose de léger, d’amusant, un conte de fées. C’est un opéra très chargé au niveau idéologique, une bataille entre le principe féminin et le patriarcat, entre la ligne horizontale et la ligne verticale. » Pour mieux « casser le jouet de la narration », Castellucci a décidé de supprimer ici les dialogues parlés, et d’épouser un parti résolument féministe : celui de la Reine de la Nuit, figure de mère éternelle et tragique, livrée aux machinations de Sarastro. Au service de cet affrontement, il a imaginé une explosion de rideaux de plumes, des tunnels, des boucliers, des palais baroques ouverts toutes entrailles dehors. Une sombre fantasmagorie qui laisse place au dépouillement d’un plateau désert, pour mieux toucher à l’essentiel : « Il y a chez Mozart un très haut degré de vie spirituelle qui lui permet d’approcher le nu de la vie ».

La vision très personnelle de La Flûte enchantée proposée par Romeo Castellucci n’est pas recommandée pour un très jeune public.

Réserver

Partenaires

Opéra de Lille

Informations & Tarifs

Gratuit
Durée : 3h10 avec entracte
Langue : chanté en allemand, surtitré en français

Musique Cinéma live

Distribution

La Flûte enchantée
Die Zauberflöte

Singspiel en deux actes, K. 620
Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
présentée sans les textes parlés

Direction musicale Eivind Gullberg Jensen
Mise en scène, décors, costumes, lumières Romeo Castellucci
Collaboratrice artistique Silvia Costa
Chorégraphie Cindy Van Acker
Collaboration à la scénographie & dessin algorithmique Michael Hansmeyer
Dramaturgie Piersandra di Matteo et Antonio Cuenca Ruiz
Assistante à la mise en scène Maud Billen
Chef de chant Benjamin Laurent
Chef de chœur Yves Parmentier
Préparateur musical Knaben et accompagnateur des enfants Benoît Giaux
Assistant lumières Marco Giusti

Avec
Sarastro et l’Orateur Tijl Faveyts
La Reine de la Nuit Aleksandra Olczyk
Tamino Tuomas Katajala
Pamina Ilse Eerens
Papageno Klemens Sander
Papagena Tatiana Probst
Monostatos Mark Omvlee
Première Dame Sheva Tehoval
Deuxième Dame Ambroisine Bré
Troisième Dame Caroline Meng
Premier Prêtre et deuxième homme d’arme Yoann Dubruque
Deuxième Prêtre et premier homme d’arme Pierre Derhet
Trois garçons Sofia Royo Csocka, Tobias Van Haerperen, Elfie Salauddin Crémer, Axel Basyurt, Alejandro Enriquez, Aya Tanaka

16 comédiens

Chœur de l’Opéra de Lille
Orchestre National de Lille

Coproduction Théâtre de la Monnaie, Bruxelles, Opéra de Lille