Slide 1
Slide 1

Atelier Dessin 3D augmenté - À main levée

Animé par Pauline de Chalendar

Dans le cadre de FASTE 7 - Forum Arts Sciences Technologies Éducation

MERCREDI 6 MARS 14h à 16h

Creil ~ Espace Matisse


À l’aide de casques de vision et de manettes, les participant.e.s pourront dessiner dans l’espace virtuel en binôme et réaliser une grande fresque collective en trois dimensions.

Initié en 2015 par l’artiste Pauline de Chalendar au Fresnoy-Studio national des arts contemporains, le projet À main levée se développe en collaboration avec l’équipe-projet de recherche MINT/PIRVI. À main levée place la pratique du dessin au coeur des nouvelles approches technologiques. Un dispositif de réalité virtuelle permet à l’utilisateur d’esquisser du contenu numérique en environnement immersif, avec casque et manettes, et donne vie à l’intention première de l’artiste : dessiner dans l’air. Quelles sont les possibilités narratives d’un dessin « à traverser » ? À quel point le corps et son mouvement influencent-ils le tracé ? Le projet réinvente la pratique du dessin en questionnant de manière sensible le continuum entre le papier et l’environnement immersif.

À main levée - Projet d'éducation artistique

L’artiste Pauline de Chalendar sera à Creil durant une semaine pour accompagner une classe de CM2 de l’école Louise Michel et une classe de 1ère L - option art plastique du Lycée Jules Uhry. Les élèves vont pouvoir s’initier et construire un projet de dessin 3D en réalité virtuelle.

FASTE


Réserver


Partenaire

Ville de Creil

Informations & Tarifs

Gratuit
Durée : 2h
Dès 12 ans / 8 ans si accompagné
Lieu : Espace Matisse - 101-119 Rue Jean-Baptiste Carpeaux, 60100 Creil

Action culturelle Atelier dessin 3D augmenté

Crédits

Atelier avec le soutien de l’Hexagone - Scène nationale arts sciences - Meylan et du PIRVI (laboratoire CRIStAL, Université de Lille, CNRS). À main levée est soutenu par l’initiative SCV / Université de Lille, l’Atelier Arts Sciences, l’Hexagone Scène nationale Arts Science - Meylan et la SCAM - Brouillon d’un rêve d’art numérique / Photo © Antoine Cicérond / Dessin © aquarelliste de Vizille